Dire NON: vraiment difficile?

Dire NON: vraiment difficile?

Peut être avez-vous déjà rencontré des gens pour qui dire NON est difficile sinon impossible. Peut être même des noms vous viennent -ils à l’esprit.

Ne pas savoir dire non, source de stress!

Et pourtant savoir dire NON, c’est aussi et surtout savoir se positionner, prendre sa place dans le monde, se respecter et étrangement aussi respecter la demande de l’autre si on sait que l’on ne la respectera pas ou alors seulement avec des difficultés que l’on sera bien évidemment le seul à assumer. C’est dans ces moments là, qu’en général on regrette:  » Ah, si j’avais su! J’aurais dû dire non! J’aurais pu aller au cinéma, voir des amis, passer le week-end avec ma famille, etc….! Ne pas savoir dire non, c’est surtout se sur-adapter, développer davantage d’efforts pour un résultat incertain qui ne satisfait assez souvent que l’autre ( et encore pas toujours!). La sur-adaptation génère par contre toujours davantage de stress et peut même pousser jusqu’à des comportements inadaptés.

Dire Oui: un cadeau!

Alors en ces périodes de fêtes, le meilleur cadeau que l’on puisse se faire, c’est d’apprendre à dire NON, clairement, sans agressivité, sans besoin de se justifier. Accepter ses propres besoins, apprendre à poser des limites, celles qui structurent les relations interpersonnelles. Celles qui rendent les relations plus simples, plus fluides. Et aussi celles qui donnent au OUI un parfum de cadeau, signe d’amitié, de respect, de confiance. Savoir dire non, c’est aussi donner une vraie valeur au OUI.

Apprendre à dire NON!

En effet, ne pas se donner le droit de dire NON à l’autre quand la demande n’est pas juste, pas recevable, pas claire, etc……c’est une façon de se refuser le droit d’assumer ses choix, sa responsabilité, sa position d’être humain dans la relation. Alors , bien sûr, ce n’est pas toujours facile, ni à dire , ni à assumer. Il existe des outils, des méthodes pour cela. La sophrologie peut aider à mettre en place des stratégies visant cet objectif. Apprendre à identifier ses forces pour s’appuyer dessus, à communiquer clairement pour se respecter est aussi une option. Hallos Relationship Intelligence apporte cet éclairage sur Soi, sur l’autre, sur l’impact de son propre comportement sur son entourage. Et ainsi ouvre des possibilités de communication qui tiennent compte de la diversité humaine.

En bref, pour conclure ce billet, et si comme je l’ai souvent constaté dans ma vie professionnelle ceux qui ne savent pas dire NON, pour quelque raison que ce soit, ont simplement du mal à se dire à eux mêmes OUI!