Une recette de BURN-OUT!

Une recette de BURN-OUT!

A l’approche de la libération, entendez par là le déconfinement, je me pose la question:  » Est ce que ça va recommencer comme avant? ». Le gouffre économique dans lequel nous a précipité le Covid-19 va probablement générer des comportements orientés vers les résultats à tous prix. On en connaît la conséquence la plus courante chez un certain nombre d’individus: le burn-out ! Si tout le monde ne fait pas un burn-out, il faut bien avouer que ces dernières années, la récolte a été bonne.

Officiant depuis de nombreuses années auprès de gens qui sont passés par là, j’ai eu l’occasion de constater un certain nombre de points communs entre toutes celles et tous ceux qui ont un jour franchi la porte de mon cabinet.

 Il y a quelques années, à la demande d’un groupe de médecins ruraux , j’ai fait une conférence sur le burn-out chez les soignants en milieu rural. Étant moi-même conjoint de médecin, j’en avais vu quelques uns rester sur le tapis.

C’est à cette occasion que  l’idée m’est venue d’écrire de manière un peu humoristique cette recette pour tous les candidats à un burn-out réussi.

En voici les ingrédients:

Dans un creuset de bonne volonté ( de bonne contenance) 🏥

Placez un bon fond de (gros) besoin de reconnaissance 🙏

Une tendance assez marquée à tout garder pour soi  🙈 🙉 🙊 

Un zeste de carence affective 💔( pas toujours indispensable, mais avec …. la cuisson est plus rapide

Ajoutez une belle hypertrophie ( bien mûre s’il vous plait) du sens des responsabilités  💪

Épicez le tout d’une pincée généreusement conséquente de perfectionnisme 👏

Laissez macérer pendant plusieurs semaines/mois/années dans un milieu particulièrement exigeant 🤖 😤 🙇🏻  

Et voilà c’est cuit! 🔥

 

Cette forme narrative a provoqué des rires qui petit à petit se sont transformés en grimaces pour certains qui ont reconnu leur mode de fonctionnement. Depuis j’utilise régulièrement cette recette qui  permet d’identifier  rapidement son fonctionnement et d’améliorer son auto-conscience, une bonne aide pour modifier son comportement et poser des limites.